MAIS QUI EST VÉROSKA ?
Nooooon! Elle ne se prend pas pour une grande Artiste !
Née à Paris en 1959, Véroska baigne dans un environnement artistique où voir jouer de la scie ,des pinceaux , des ciseaux, du burin et du piano est son quotidien. Son père prodige, Michel Sardaby, diplômé de l'Ecole Boulle et pianiste compositeur de jazz de renom, parle couramment la langue de l'Art et va l'initier à différentes techniques de création. Ce contexte propice à l'inspiration, développe chez elle une créativité qu'elle a rarement l'occasion d'exprimer dans une carrière qu'elle choisit plutôt conventionnelle. Dans des secteurs aussi variés que la décoration, la mode, les cosmétiques , les produits pharmaceutiques, issus de la production industrielle, Veroska évolue dans des fonctions commerciales et marketing qui l'instruisent sur les mécanismes du consumérisme dont elle se sait à la fois victime et responsable. " Je n'aurais jamais pu assumer longtemps ce statut d'esclave moderne sans une véritable soupape de décompression pendant mon temps libre " déclare-t-elle.
Mais pour une " upcycling-addict "
Elle libère alors sa créativité en usant et abusant du DIY pendant ses loisirs, avant de pratiquer plus régulièrement recyclage et surcyclage ( en anglais: upcycling) de tout mobilier abandonné qui lui tombe sous la main . Elle se passionne plus particulièrement pour l'upcycling des fauteuils chaises tabouret de son enfance, et acquiert au fil de ses créations ce qu'elle nomme son " tour de main" . "Mon tour de main ne résulte pas d' un long cursus en Art appliqué où l'on apprend à maîtriser les règles techniques et procédés efficaces pour une production parfaite. Il est de ce fait bien plus limité car il s'est construit simplement au fil de mes expériences , guidé par ma passion à vouloir ressusciter à ma manière des objets marqués par le temps et chargés d'émotion. ...En aucun cas je ne me revendique Artiste , tout au plus je suis une re-créatrice, une "upcycling addict" au tempérament artistique ,
Qui souhaite partager sa passion,
Au crépuscule d'un âge canonique, Véroska emprunte enfin sa voie d'électron libre en se consacrant pleinement à ce qu'elle a toujours aimé faire : ressusciter de vieilles carcasses pour les transformer en pièces de décoration uniques. Véroska ne restaure pas un siège vintage à l'identique, elle n'est pas tapissière. Elle tente de les ressusciter en leur offrant un style disruptif ou "kitch assumé" qui réhabilite des ouvrages d'un autre temps ou venus d'ailleurs, associés à des textures contemporaines . Elle leur donne un pouvoir d' illumination singulière pour votre intérieur, reléguant au second plan leur fonction meublante utilitaire qui reste cependant conservée. .
dans des projets qui l'inspirent
Aujourd'hui Véroska met sa créativité au service de l'up-cycling personnalisé de vos vieux sièges vintage.
NB: Il y a lieu ici de ne pas confondre "création personnalisée " et "sur mesure".
La création personnalisée de Véroska , fait appel à sa créativité guidée par des directives souples qui n'entravent ni le rêve ni la transgression dans les procédés de réalisation . A contrario, le "sur-mesure" est un travail non moins noble mais simplement bridé par un cahier des charges précis donc réalisable par n'importe quel bon tapissier professionnel.
La ligne de conduite de Véroska est de répondre uniquement aux projets qui l'inspirent et pour des acquéreurs qui adhèrent à sa philosophie.
Une passion qui se veut utile
Ce nouveau rôle l'épanouit d'autant plus, qu' exempt de tout prosélytisme:
-il soutient la conscientisation des problèmes d'impacts environnementaux qui s'intensifie. Sa démarche n'est pas un énième appel hypocrite à "ne pas jeter", mais elle témoigne de l'existence de l'une des nombreuses solutions qui existent pour revaloriser ce que nous sommes poussés à remplacer si facilement par une déco "low cost" , crachée en continu par les industriels du "made in gros-bilan-carbone"
-ensuite, en réhabilitant autant que possible ces anciens canevas , tentures, broderies traditionnelles, tapisseries dans ses tableaux textiles, ces sièges ressuscités se transforment aussi en vecteurs de mémoire. Ils rendent hommage à tous ces passionnés anonymes du fil et de l'aiguille dont les œuvres chargées d'une infinie patience méritent d'être exhumées et admirées.
C'est pourquoi Véroska met un point d'honneur à vouloir avant tout, vous transmettre sa passion:
"faire renaître ce qui est sensé ne plus rien valoir " .