UPCYCLING AVEC CANEVAS
ou le passÉ recomposÉ !
Le canevas est une toile imprimée , en chanvre, coton ou autre matière synthétique, qui permet la pratique de différents points d’ornements de broderie (point de croix, au point compté point lancé, ) avec des fils de matière aussi variée que la laine, le coton ou la soie parfois des fils d’or ou d’argent
Depuis l’Antiquité la broderie ou tapisserie à l’aiguille traverse les siècles. A partir du Moyen Age l’art se développe grâce à la technique du point de croix .A partir du 16ème siècle les travaux à l’aiguille, broderies et tapisseries entrent pour une grande part dans l’éducation des jeunes filles qui constituent ainsi leur trousseau de mariage. Lorsque le support de la broderie est une toile de chanvre ( « cannabis ») d’où l’origine du mot canevas, .les ouvrages sont plutôt destinés à garnir les canapés fauteuils, coussins, paravents, autres petits objets et pour réaliser aussi des tapis. . Au XXème siècle, grâce au fort développement textile et de nouvelles techniques d’impression du siècle précédent la broderie sur canevas fait partie des activités de loisir créatif les plus populaires. Dans les années 1950-70, l’on s’y adonne pendant des centaines d’heures , dans presque tous les foyers pour orner ses murs. …
Puis l’avènement de nouveaux loisirs viendront supplantés peu à peu l’ère des travaux de fils et d’aiguilles qui requéraient tant de patience. Les canevas aujourd’hui n’ornent plus nos murs, ils sont pour la plupart relégués au rang des vieilleries du passé dont on ne sait que faire et qui moisissent dans les caves et les greniers.
C’eut été dommage de délaisser ces merveilles. J’ai donc choisi de les remettre au goût du jour en les utilisant comme médium artistique , idéal pour ressusciter dans leur nouvelle splendeur les chaises fauteuils et autres sièges sauvés de la déchèterie .