top of page

MA PASSION:
L'avenir du passÉ !

 

J'ai choisi d'offrir une nouvelle vie à une catégorie de mobilier qui m'inspire  particulièrement  : des chaises fauteuils et tabourets vintage  voués à l'incinération ou l'enfouissement.

Donnés  par des particuliers , chinés dans une recyclerie ,un vide-grenier, parfois trouvés abandonnés en sillonnant les trottoirs, ils sont pour moi de véritables trésors .

Je les répare ,les désosse ,les décrasse , les dérouille,  change sangles ressorts ou  garnissage, les repeint, les rechausse,   et les rhabille . Je  crée pour chacun d'eux une parure versicolore qui met au gout du jour d'anciens canevas, tapisseries tribales  , velours d'ameublement, dentelles ,rubans, galons,  broderies récupérés sur des vêtements  , des sacs,... pampilles , perles, franges prélevées sur d'anciens  abat-jours ou rideaux ....  Souvent considérés comme vieillots désuets  ringards ou obsolètes , je m'applique à faire resplendir ces magnifiques ouvrages textiles en les sortant de leur cadre et en les associant à des textiles contemporains .

Je fais chanter matières et couleurs  pour un style "kitch assumé"  et disruptif qui  invite au voyage et contrarie les antiquaires.

Une fois upcyclés, ces chaises et ces fauteuils qui semblaient ne plus rien valoir , deviennent alors  des  pièces d' ensoleillement de votre intérieur ,  leur rôle meublant utilitaire   bien que conservé étant relégué au second plan.

NB . Upcycler un siège à ma façon n'est pas bon marché. Si l'on fait l'économie des matières premières de la structure de base, le remettre simplement en état à un coût ( vis, patins, embouts, peinture spéciale, apprêts, traitement des matériaux, matériel de ponçage, de découpe, textiles rares et de qualité  ,...) De plus la pratique est très chronophage.   la remise en état  d'un siège jusqu'à sa  nouvelle version peut mobiliser  entre 15 et 60 heures de travail. A cette durée et à ce coût se rajoutent ceux  d'une logistique imposée par le volume de l'objet.  

bottom of page