MAIS QUI EST VÉROSKA ?

Nooooon! Elle ne se prend pas pour une grande Artiste!

Née à Paris en 1959, Véroska baigne dans un environnement artistique où  voir jouer de la scie ,des pinceaux , des ciseaux, du burin et du piano est son quotidien.  Son père prodige diplômé de l'Ecole  Boulle et devenu entre temps pianiste  professionnel de renom, parle couramment la langue de l'Art et  va l'initier à différentes techniques de création. Ce contexte  propice à l'inspiration, développe chez elle une créativité qu'elle a rarement l'occasion d'exprimer dans  une carrière qu'elle choisit plutôt conventionnelle. Dans des secteurs aussi variés que la décoration, la mode, les cosmétiques  , les produits pharmaceutiques, issus de la production industrielle, Veroska  évolue dans des fonctions commerciales et marketing  qui l'instruisent sur les mécanismes du consumérisme dont elle se sait à la fois victime et responsable.                " Je n'aurais jamais pu assumer longtemps ce statut d'esclave moderne sans  une véritable soupape de décompression  pendant mon temps libre  "  déclare-t-elle.

 

 

Mais une " upcycling-addict " au tempérament artistique,

Elle libère alors sa créativité en usant et abusant du DIY  pendant ses loisirs, avant de pratiquer  plus régulièrement recyclage et surcyclage ( en anglais: upcycling)  de tout mobilier abandonné qui lui tombe sous la main . Elle se passionne plus particulièrement pour l'upcycling des fauteuils chaises tabouret de son enfance, et acquiert au fil de ses créations  ce qu'elle nomme son " tour de main" . "Mon tour de main ne résulte pas d' un long cursus en Art appliqué  où l'on apprend à maîtriser les règles  techniques et procédés efficaces pour une production parfaite. Il est de ce fait bien plus limité car il s'est construit simplement au fil de mes expériences , guidé  par ma  passion à vouloir ressusciter à ma manière des objets marqués par le temps et chargés d'émotion.  ...En aucun cas je ne me revendique  Artiste , tout au plus je suis une re-créatrice, une "upcycling addict" au tempérament artistique , 

 

 

Qui souhaite partager sa passion,

 

Au  crépuscule d'un âge canonique, Véroska emprunte enfin sa voie d'électron libre  en    se consacrant pleinement à ce qu'elle a toujours aimé faire : ressusciter de vieilles carcasses pour les transformer en pièces de décoration uniques. Véroska ne restaure pas un siège vintage à l'identique, elle n'est pas tapissière. Elle  tente de les ressusciter en leur offrant  un  style disruptif  ou "kitch assumé" qui réhabilite des ouvrages d'un autre temps ou venus d'ailleurs, associés à des textures contemporaines . Elle leur donne un pouvoir  d' illumination    singulière  pour votre intérieur, reléguant au second plan leur fonction meublante utilitaire qui reste cependant conservée. .

dans des projets qui l'inspirent

Aujourd'hui Véroska met  sa créativité au service de l'up-cycling personnalisé de vos vieux sièges vintage.

NB: Il y a lieu ici de ne pas confondre "création personnalisée "  et "sur mesure".

La création personnalisée de Véroska , fait appel à sa créativité  guidée par des directives souples qui n'entravent ni  le rêve ni la transgression  dans les procédés de réalisation .  A contrario, le "sur-mesure" est un travail non moins noble  mais simplement bridé par un cahier des charges précis donc réalisable   par n'importe quel  bon  tapissier professionnel.

La ligne de conduite de Véroska est de  répondre uniquement aux projets qui l'inspirent et pour des acquéreurs qui adhèrent à sa philosophie.

Une passion qui se veut utile

Ce nouveau rôle l'épanouit d'autant plus, qu' exempt de tout prosélytisme:

-il soutient la conscientisation des problèmes d'impacts environnementaux qui s'intensifie. Sa démarche n'est pas un énième appel hypocrite à "ne pas jeter",  mais elle témoigne de l'existence de l'une des nombreuses  solutions qui existent pour revaloriser ce que nous sommes poussés   à remplacer si facilement par une déco  "low cost" , crachée en continu  par les industriels du "made in  gros-bilan-carbone"

-ensuite, en réhabilitant autant que possible ces anciens canevas , tentures, broderies traditionnelles, tapisseries  dans  ses tableaux textiles, ces sièges ressuscités se transforment aussi en  vecteurs de mémoire. Ils  rendent hommage à tous ces passionnés anonymes du fil et de l'aiguille dont les œuvres chargées d'une infinie  patience méritent d'être exhumées et admirées.

C'est pourquoi Véroska met un point d'honneur à vouloir avant tout, vous transmettre sa passion:

"faire renaître ce qui est sensé ne plus rien valoir " .  

 

© 2020 by Véroska. Proudly created with Wix.com